MAISON EN PAILLE : TOILETTES SECHES

La consommation d’eau étant un sujet qui interpelle bon nombre de personnes, les toilettes sèches ont le vent en poupe ! Il est vrai que gaspiller de très nombreux litres d’eau “potables”, pour nos besoins naturels, tient de l’inconscience. Il existe des toilettes dont l’utilisation ne gaspille rien … Mieux, la sciure de bois absorbe et “capture” les odeurs … Vous gagnerez a découvrir LES TOILETTES SECHES, qui font l’objet d’une étude de l’association Française Empreinte. Cette étude, répertorie les utilisateurs par départements et devinez quelle région remporte la palme ? Une nouvelle fois c’est la Bretagne qui compte le plus de constructeurs de maisons en paille, ainsi que le plus grand nombre d’utilisateurs de toilettes sèches !

toilette-paileCi dessous je vous propose de découvrir la carte de France des utilisateurs de toilettes sèches, si vous cliquez sur l’image, vous irez sur le site de l’association Empreinte, où de nombreux témoins détaillent leurs anciennes suspicions, leurs anciens doutes et finalement leurs bonnes surprises et leurs diverses satisfactions … bonne visite

La construction sèche

Nouveau mode constructif dans notre pays, la construction sèche est de plus en plus utilisée. Essentiellement dans sa version construction maison ossature bois.

En plein accord avec le respect de l’environnement, la construction sèche offre bien des avantages. En effet, votre maison va certainement, selon les constructeurs, ressembler à un immense jeu de construction, grâce à une préfabrication de pièces assez importantes. Les différents éléments constitutifs de la maison sont alors assemblés sur le chantier. Pour y parvenir, on se sert de pièces préparées, ajustées et pré-assemblées en usine pour une maison cinq fois moins lourde qu’avec la construction humide. Cette particularité a un réel impact positif sur l’environnement et le « bilan carbone » du chantier. Ce qui explique que les adeptes de la filière sèche mettent en avant, assez justement, l’économie de matériaux, de transports et d’engins pour insister sur la notion environnementale de ces solutions.

Un chantier plus propre

Autre critère important, les nuisances de chantier sont réduites grâce à la préfabrication : moins de bruit, faible quantité de déchets, chantier propre, pas de pollution des sols. Enfin, le temps d’intervention est très rapide, puisqu’une à deux semaines seulement sont nécessaires pour le clos couvert (hors d’eau et hors d’air). Autre élément à prendre en compte, toutes (ou presque) les audaces architecturales sont permises.

La construction sèche met en œuvre des matériaux qui ne nécessitent pas d’eau, et donc pas de temps de séchage. Les délais de chantier sont donc réduits et ceci évite les malfaçons dues à un temps de séchage non-respecté en filière humide.