Introduction à la Construction en paille

La maison en paille ! L’association de ces deux mots est bien de nature à provoquer de l’étonnement, même chez les personnes préparées aux hardiesses de la conception dans l’art de construire. Et cependant; il n’en est pas moins acquis à l’heure actuelle, que la maison de paille est une réalité visible et palpable.

Voici une excellente introduction au dossier sur la construction en paille. Merci à feu Gustave Lamache de l’avoir écrite… en mai 1921, il y a 80 ans aujourd’hui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce paragraphe est tiré d’un article de la revue Science et Vie n°54  qui relate la première construction en bottes de paille recensée en France.

Quelques millions de mètres cube de béton plus tard, cet article reste absolument d’actualité. Il est vrai que la construction en bottes de paille sort de la marge; cependant certains (rares) bâtisseurs professionnels, l’utilisent comme matériau courant.

pailleDifférentes techniques ont été mises au point, fruits de recherches et d’expériences apportant à ce mode de construction fiabilité et confort : les qualités isolantes que procurent la paille sont loin d’être négligeables, tout comme sa capacité à faire des murs respirant, le tout avec un éco-bilan presque parfait. En fait, il souffre surtout d’une réputation de matériau hautement inflammable et très peu solide (les trois petits cochons sont passés par là).

Mais il n’en est rien, bien au contraire ! Eh bien laissez donc le grand méchant loup de côté et découvrez comment il est possible de semer sa maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.