le bambou dans le jardin

Il existe plusieurs sortes de bambous, après un focus sur les usages du bambou à la maison, lisez ces quelques conseils avant de choisir ceux que vous allez planter dans votre jardin.

bambou-jardin

Types de bambous

– Les bambous nains (pas si nains que ça puisqu’ils peuvent atteindre 1m50 de haut) sont très décoratif, leur feuillage reste toujours de la même couleur, sauf certaines espèces qui changent en fonction des saisons. Mais les couleurs des feuilles restent toujours très jolies (vert, crème ou brun). Cette variété de bambou s’utilise principalement en couvre sol, elle peut remplacer le gazon dans certaines situations. L’entretien se réduit à deux coupes par an.
– Les petits bambous (1.50 à 3 m), souvent utilisés pour former des massifs, sont aussi bien dans un petit jardin que dans un grand. Ils s’accordent parfaitement à une terrasse ou un balcon.
– Les bambous moyens (de 3 à 9m de haut) s’utilisent pour créer des haies, des brises vues et apportent un côté zen au jardin dans lesquels ils sont plantés.
– Les bambous géants (plus de 9m de haut) ne se plantent que très rarement dans les jardins.

Petites astuces pour l’entretien de votre bambou :

La meilleure période pour planter un bambou est la fin de l’été (aout à novembre) car la terre, réchauffée par le soleil d’été favorise leur installation.
Le bambou est mis dans un conteneur qui lui-même est plongé dans un sceau d’eau pendant deux heures pour bien imbiber le substrat et de pouvoir plus facilement desserrer les racines. Faite ensuite un trou deux à trois fois plus grand que le volume du conteneur et si vous voulez, mettez un engrais complet organique au fond.
Pensez à taillez vos bambous pour supprimer les chaumes les plus vieux et aérer la plantation. Pour les bambous nains, la taille consiste à tout couper au niveau du sol.