le bambou dans le jardin

Il existe plusieurs sortes de bambous, après un focus sur les usages du bambou à la maison, lisez ces quelques conseils avant de choisir ceux que vous allez planter dans votre jardin.

bambou-jardin

Types de bambous

– Les bambous nains (pas si nains que ça puisqu’ils peuvent atteindre 1m50 de haut) sont très décoratif, leur feuillage reste toujours de la même couleur, sauf certaines espèces qui changent en fonction des saisons. Mais les couleurs des feuilles restent toujours très jolies (vert, crème ou brun). Cette variété de bambou s’utilise principalement en couvre sol, elle peut remplacer le gazon dans certaines situations. L’entretien se réduit à deux coupes par an.
– Les petits bambous (1.50 à 3 m), souvent utilisés pour former des massifs, sont aussi bien dans un petit jardin que dans un grand. Ils s’accordent parfaitement à une terrasse ou un balcon.
– Les bambous moyens (de 3 à 9m de haut) s’utilisent pour créer des haies, des brises vues et apportent un côté zen au jardin dans lesquels ils sont plantés.
– Les bambous géants (plus de 9m de haut) ne se plantent que très rarement dans les jardins.

Petites astuces pour l’entretien de votre bambou :

La meilleure période pour planter un bambou est la fin de l’été (aout à novembre) car la terre, réchauffée par le soleil d’été favorise leur installation.
Le bambou est mis dans un conteneur qui lui-même est plongé dans un sceau d’eau pendant deux heures pour bien imbiber le substrat et de pouvoir plus facilement desserrer les racines. Faite ensuite un trou deux à trois fois plus grand que le volume du conteneur et si vous voulez, mettez un engrais complet organique au fond.
Pensez à taillez vos bambous pour supprimer les chaumes les plus vieux et aérer la plantation. Pour les bambous nains, la taille consiste à tout couper au niveau du sol.

Du bambou partout

Du sol au plafond, de la salle de bain au salon, de la cosmétique à l’assiette… Le bambou est le matériau du moment. Écologique, économique et esthétique: on se demande même pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt!
bambou maison
Certes, le bambou est très en vogue pour le moment chez nous. Mais comment l’expliquer?L’intérêt pour l’environnement n’est certainement pas étranger à ce phénomène. Contrairement au bois, le bambou pousse rapidement, sans engrais ni pesticide. Il peut-être récolté après trois à cinq ans contre cinquante à septante ans pour le chêne; De plus, il peut fixer jusqu’à 30% de CO2 de plus que les arbres feuillus. Il faut tout de même le tenir à l’œil, car le bambou a une fâcheuse tendance à être invasif et peut nuire à un écosystème s’il n’est pas freiné dans son ardeur.

Le bambou est aussi très solide. En Asie, il sert par exemple d’échafaudage pour les gratte-ciel! C’est ainsi qu’il a été utilisé pour pour la construction de la  » Jin Mao Tower  » à Shangaï, une tour de 421 m de haut! Mais ce n’est pas tout… le bambou résiste également particulièrement bien à l’humidité et aux moisissures. Mises ensemble, ces deux propriétés en font un allié redoutable pour l’extérieur. Les terrasses et meubles de jardins en bambou sont d’ailleurs la grande tendance de cet été . On ne s’étonnera pas non plus d’apprendre que le bambou est très apprécié des décorateurs d’intérieur pour les salles de bain et douches Italienne.

Le bambou : Là où on ne l’attendait pas forcément

Grâce à ses nombreuses qualités, le bambou se retrouve dans les parquets, les panneaux, les meubles, les ustensiles de cuisine, les objets décoratifs et même les tapis! Avec un petit coup de pouce supplémentaire de la part de la mode et des magazines de décoration et cette fois c’est certain, le bambou est partout! Vraiment? Jugez plutôt… Des tee-shirts jusqu’aux couches-culottes recyclables, le bambou a aussi fait son apparition dans le textile. C’est que l’envie d’un plus grand respect de l’environnement est aussi passé par-là grâce à une matière peu polluante!

Et la cosmétique aussi s’y met! Les laboratoires ont découvert des propriétés hydratantes, drainantes, purifiantes et anti-inflammatoires au bambou. Il améliorerait même la synthèse du collagène. Un peu de bambou dans une crème de jour ou un masque et voilà votre peau toute douce et rajeunie! Quand on vous disait qu’il s’agissait d’un produit miracle.