Le panneau solaire mobile : la solution écolo

Une société française développe des panneaux solaires mobiles. Ces panneaux permettent de recharger ses appareils électriques où que l’on soit. À condition, bien entendu, de disposer de soleil.

Pourquoi choisir entre nature et technologie ? Combien de fois faudra se retrouver en panne de batterie en pleine nature avant de recourir à une solution efficace ? En vacances, il est parfois difficile de recharger ses appareils électriques, téléphones, glaciaires, ou ordinateurs, par exemple. Il est aujourd’hui inutile de choisir entre évasion et nouvelles technologies, le panneau solaire met tout le monde d’accord.

Facile et pratique

La société française Far Tools a développé une gamme de panneaux solaires mobiles et faciles à manier. Léger, cet appareil se glisse dans un sac de voyage et se fait discret.

Il puise dans les rayons du soleil, l’énergie qui lui permet de recharger toutes sortes d’appareils électriques. Le temps de charge de cette batterie solaire est identique à celui d’un chargement sur une prise électrique. Le panneau solaire est relié à l’appareil via une prise universelle (USB).

Une série d’indicateurs LED précisent l’état du chargement. Le temps de chargement complet d’un panneau avoisine les sept heures.

 



petit guide des panneaux solaires

Vous hésitez toujours à faire équiper votre maison de panneaux solaires ? Voici un petit guide pour vous aidez à votre un choix en demandant des devis pose de panneaux solaires à Perpignan , par exemple.
Surtout utilisés pour le système d’eau sanitaire, les panneaux solaires thermiques peuvent produire de 60 à 100 % des besoins en eau chaude d’une habitation individuelle. Avec ses capteurs thermiques, les panneaux transforment les rayons du soleil en chaleur, notamment grâce à un système thermique par rayonnement.

Les panneaux solaires thermiques

Fabriqués en plaque de verre et en plaque de métal, les panneaux solaires sont en fait dotés d’absorbeurs de lumières. Ceux-ci émettent des rayons infra rouges, qui seront bloqués entre le verre et le métal. Cela provoque un véritable effet de serre, chauffant ainsi l’air entre les deux plaques. Pour finir, cette chaleur se diffuse dans le circuit d’eau à l’aide d’une pompe et transfère celle-ci dans le ballon de stockage.
Les particuliers hésitent souvent à faire équiper leur maison de panneaux solaires thermiques à cause de leur coût de revient assez élevé. Très écologique, ce système, vous aidera à faire des économies conséquentes sur votre consommation d’énergie sur du long terme. Pour une surface de 3 à 5 mètres carré, le coût d’installation de panneaux solaires thermiques varie entre 3 000 et 9 000 €, main d’œuvre comprise.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Très différents des panneaux solaires thermiques, les photovoltaïques convertissent directement les rayons solaires en électricité. Les plaques semi-conductrices, sont très sensibles aux variations de la température et de l’éclairement. Les cellules photovoltaïques, également appelées cellules solaires absorbent efficacement la chaleur émise par les rayons du soleil et les transforment de facto en énergie électrique, qui alimentera l’ensemble du circuit d’eau de la maison. L’avantage avec ce système, c’est qu’il peut donner aux utilisateurs une totale indépendance énergétique, sans pour autant passer par le réseau d’EDF. Les panneaux solaires photovoltaïques sont très sollicités au Japon et en Grande-Bretagne.
Les principaux inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques sont leur coût de revient très onéreux, ainsi que leurs rendements très faibles. La tension du courant généré par cette source d’énergie est généralement de dix à deux cent vingt volts. Sans oublier que l’électricité ne peut pas être stockée longtemps et doit donc être utilisée immédiatement.

Le prix au mètre carré d’un panneau solaire photovoltaïque varie entre 250 et 300 €. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %, si vous en faites la demande.