beton-cire

Zoom sur le béton ciré

Le béton ciré remporte un franc succès depuis quelques années. Ce matériau noble, brut et solide reste finalement bien méconnu. Éclairage.

Le béton ciré, c’est quoi ?

Le béton ciré est en réalité un mélange de béton et de coulis de quartz projeté sur une surface appropriée. Le béton traverse plusieurs étapes pour parvenir à son aspect final. Il doit d’abord être lissé, ce qui lui enlève son côté granuleux et poreux. Ensuite, il est enduit de résine. Cette résine est indispensable pour le rendre imperméable et le colorer. Elle donne au béton son apparence « cirée ».

Où peut-on mettre du béton ciré ?

Le béton ciré est malléable, il peut épouser diverses formes. Il recouvre les sols, les carrelages, les éviers et lavabos ou encore les baignoires.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

Le béton ciré possède avant tout un cachet esthétique et écologique indéniable. Il résiste à l’eau et aux variations de températures. C’est pourquoi, un sol en béton ciré se marie bien avec un chauffage au sol. Brut et solide, il résiste à quasiment tous les traitements. Attention aux rayures toutefois. Pour le nettoyer, un savon de Marseille suffit.

Combien ça coûte ?

Pour un bon béton ciré, il faudra compter entre 100 et 150 €, le m2.

Comment s’en procurer ?

Les produits en béton ciré sont fabriqués en série ou sur-mesure. Il est également possible de faire appel à un professionnel pour installer les dalles qui pèsent lourd. Il se déplacera avec sa bétonnière, mais il s’agit de la solution la plus onéreuse.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous qui souhaitent se lancer, des kits de béton ciré sont disponibles et s’appliquent à peu près partout. Pour les personnes en mesure de fabriquer leur béton eux-mêmes, grâce à une bétonnière électrique par exemple, il existe une cire minérale adoptant de multiples colorations capable de recouvrir de multiples sur surfaces.