Tendances peintures maison : le mode Architectual 2

Sobre élégance. Où tout a sa place. Inspiré par les années 1930, des contours nets et avec un intérieur qui est limité au strict nécessaire. Les couleurs imitent les matériaux industriels. Cette impression est produite par des surfaces séduisantes telles que par exemple en cuir, verre, métal et pierre.

Dans un bureau chez soi, l’ordre doit régner, tout doit y avoir sa place. Il est seulement fait place à ce qui est essentiel. Les meubles métalliques donnent ici une note industrielle qui est seulement adoucie par le doux revétement de sol et les murs peints d’un bleu rafraîchissant.

Tendances peintures maison : le mode Architectual

La saison printemps-été 2021 est inspirée par l’architecture des années 1930 – des contours nets, limités au strict nécessaire, puisant dans le meilleur du style art déco son côté raffiné et luxueux.

Les couleurs ressortent, imitant les matériaux industriels, verre opale, béton, ardoises et surfaces métalliques réfléchissantes, parmi lesquelles certaines contiennent de fines particules métalliques qui ajoutent un brillant séduisant à une palette de teintes fraîches.

Le désordre est caché. Tout est net et simple. L’ordre règne et rien n’est laissé au hasard. Tout apparaît d’une riche simplicité. Les formes sont un mélange de combinaisons de courbes s’opposant à des lignes droites. L’antique contre l’ultramoderne.

Les surfaces peintes sont combinées en zones ultra mates et laques brillantes qui s’étendent côte à côte pour rendre un effet maximum. Une table peinte en belle laque est placée près d’un mur ultra mat avec un socle de lampe de couleur cuivre. L’aspect métallique est très important pour ce style, donnant une impression surprenante dont les éléments réfléchissants illuminent l’espace.

Ce style semblerait très onéreux mais il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup – on peut très bien atteindre ce résultat avec peu de moyens!

Du sculptural opposé aux lignes droites. Le désordre est caché, seul ce qui est nécessaire est visible. Les surfaces métalliques et brillantes sont soulignées en s’étalant juste à côté de murs ultra mats. Rien n’est laissé au hasard.

Tendance peinture maison : Flot de couleur cramoisie

Ayez de l’audace, utilisez des nuances de rouge. Théâtrale, flamboyante, mais aussi légèrement équivoque, cette tendance repose sur un rouge foncé et un mélange de couleurs adjacentes disposées en drôles de cercles légèrement irréguliers pour former un groupe de couleurs harmonieux. Facile à réaliser avec une main sûre et un peu de ruban adhésif à masquer.

deco couleur cramoisieCette combinaison de couleurs vives est réalisée en coordonnant des tons roses et des oranges chauds avec une pointe de jaune. Les tendres agencements font intervenir des cercles dans des espaces rectangulaires, ce qui produit de nouveau une touche moderne sur une idée des années 1960 – en variant la taille des points, cela ajoute un élément visuel intéressant.

L’aspect individuel audacieux de cette salle de bain est obtenu en peignant les rayonnages et le tour de la baignoire d’une couleur cramoisie avec des accessoires coordonnés de la même couleur.
Le blanc se marie bien comme couleur de contraste : il conserve la sensation de force tout en fournissant une note apaisante.

Tendance couleur peinture : Ère spatiale

Ère spatiale confère à votre intérieur une atmosphère légèrement futuriste, minimaliste, mais très sophistiquée avec des peintures métallisées chatoyantes se reflétant dans des couleurs étouffées. Le bleu et le gris s’accordent à merveille avec des accessoires en chrome et en verre.

Passez une couche d’apprêt en peinture acrylique gris-bleu pour obtenir un fini magnifique, puis ajoutez des toiles de peintre colorées de nuances complémentaires argentées et gris métallisés – c’est facile à réaliser avec un petit ruban adhésif à masquer. Ces panneaux de toile attireront davantage le regard si la lumière est dirigée de façon à réfléchir la peinture métallisée pour créer un effet chatoyant. Des arrangements de fleurs blanches conviennent bien à ce look.

Tendances couleur peintures : Fines teintes mûre

Riches et somptueux – les sombres coloris mûre, aubergine et prune sont des couleurs très appréciées pour l’hiver car ils créent une atmosphère chaude. Combinées au blanc, ces teintes confèrent à cette salle à manger son style somptueux et pourtant moderne. Les effets décoratifs, obtenus par des papiers peints réalisés à la main, continuent d’être une tendance fort appréciée.

Ils sont ici produits par de grandes fleurs argentées peintes sur un mur couleur mûre profond. Choisissez des tons de baies sombres – depuis la froide nuance aubergine avec ses ombres bleutées jusqu’aux chaudes nuances mûre – et ajoutez-y des accessoires dans les mêmes couleurs qui contrastent avec une table dressée en blanc. La table et les chaises en bois sombre aux piétements d’un brillant chromé donnent à cette combinaison de teintes chaleur et profondeur.

L’agencement de cette salle à manger est luxueux et néanmoins moderne. Il est rehaussé par l’effet décoratif des papiers peints réalisés à la main représenté par de grandes fleurs argentées peintes sur un mur d’une teinte mûre intense. Des meubles en bois sombre aux piétements d’un brillant chromé donnent à cette combinaison de teintes chaleur et profondeur.

peinture decoUne chambre à coucher neutre dans les teintes pierre naturelle et ivoire est agrémentée de touches de couleur grâce à des étoffes réalisées dans des tons de baies sombres. Des étoffes de riches couleurs prune confèrent à cette pièce son atmosphère somptueuse et montrent quel bel effet ces couleurs donnent à des pièces aussi bien modernes que traditionnelles.

Un mur décoratif d’une teinte aubergine profond confère à ce séjour aux teintes blanc et pierre naturelle une note intéressante, tandis que des coussins texturés et brodés dans les teintes prune et baies apportent des touches de couleur au canapé de teinte neutre.

 

Déco – osez la couleur

Fushia, turquoise, anis, orange, les couleurs s’affichent sur les murs de votre intérieur. Une tendance déco qui fait du bien aux yeux et au moral. Découvrez comment mettre de la gaieté dans votre maison sans transformer votre petit nid douillet en paquet de bonbons acidulés. Pour en savoir plus sur l’harmonie des couleurs nous vous conseillons de lire le livre de l’historien Michel Pastureau sur l’histoire de la couleur bleu , édifiant !

Les Couleurs: A consommer avec modération

Longtemps réservés aux artistes, aux excentriques, aux nostalgiques, voir aux enfants, les murs colorés étaient loin de s’afficher dans toutes les maisons. Désormais Barbie n’a plus le monopole du rose et s’il vous prenez l’envie d’utiliser le rouge, plus personne ne sera surpris. Attention toutefois à respecter quelques règles de bases et à conserver une certaine harmonie.

Alors comment éviter une faute de goût? Comment ne pas tomber dans l’excès? Comment bien utiliser les couleurs pour créer un espace de convivialité et de sérénité? Zoom sur quelques précautions à observer avant de se lancer.

Bien doser est la clef du succès.Bien sûr, on vous a dit d’oser les couleurs, mais on ne vous a jamais dit d’oublier les traditionnels mais très utiles blanc, noir, et gris. Le flashy, c’est jolie, à condition qu’il soit visible. Ainsi rien de tel qu’un tapis noir pour faire ressortir du rose fushia ou encore un canapé blanc pour mettre en avant du turquoise. Vous l’aurez donc bien compris, lecon N°1 pour un intérieur harmonieux: trop de couleur tue la couleur!

Vous ne savez pas quelles couleurs utiliser, vous les aimez toutes, et pourtant il vous faudra faire un choix.Leçon N°2: Vous ne pouvez pas peindre un mur jaune moutarde à côté d’un mur rose bonbon sans heurter la sensibilité de vos amis! Heureusement il existe des combinaisons de couleurs très réussies: jaunes/oranges bien sûr, mais aussi marron et turquoise, ou encore rose et vert pomme.

Enfin, leçon N°3: Ne pas sous estimer l’importance des objets qui constituent le décor de votre maison. Ainsi pour des intérieurs hauts en couleurs, nous vous conseillons de rester discret et d’opter pour de la transparence, en utilisant du verre, du métal, du fer forgé ou du bois pour une touche plus naturelle.