peinture-murs

Le point sur la peinture de maison

La peinture est  facile à appliquer et à entretenir, d’une grande variété de couleur et de prix. Elle n’est pas préconisée pour les endroits en contact direct avec l’eau.

Les qualités d’une peinture pour salle de bain

  • Pour les lieux mal ventilées, vous choisirez une peinture spéciale anti-moisissure.

  • Choisissez une peinture qui pourra résister à la chaleur et à l’humidité.

  • Les peintures glycérophtalique, à l’aspect brillant, conviennent bien aux cusines et aux salles de bains.

  • Certaines acryliques conviennent aussi aux salles de bain. Elles s’appliquent plus facilement et sèchent vite.

Les peintures « écologiques »

Les produits chimiques utilisés dans la construction et la décoration de nos maisons, tels que les peintures, colles, moquettes, etc, sont responsables de la toxicité de l’air intérieur de nos habitations. Selon les habitations, la toxicité de l’air ambiant est supérieure à la pollution atmosphérique extérieure.

Les peintures glycéro composées essentiellement de liants, de solvants et de colorants, produits issus de dérivés du pétrole, nuisent à l’environnenent et à votre santé. Suite à une Directive Européenne de 2017, l’utilisation de solvants dans les peintures classiques ne devrait plus dépasser 30 g de composés organiques volatiles (COV) par litre de peinture d’ici janvier 2010.

Les peintures écologiques, (choisissez des peintures labels « eco-label européen » ou « norme NF ») sont composées de matières naturelles, comme la craie, la chaux, l’argile, l’eau et le latex , des huiles végétales, de ricin ou de tournesol.  Perméables à l’eau, sans COV, elles se prêtent bien à une application dans la salle de bain. Leur prix peuvent être comparables aux peintures chimiques à condition de rester sur des gammes de couleurs pastels