Tout sur l'éclairage de la peinture décoration !

Des conseils et fiches pour la peinture sur mur.

Eclairage de la peinture


Si l'éclairage de peinture est rasant (corniches lumineuses ou projecteurs halogènes par exemple), les défauts de planéité inhérents au support lui-même inhérents au support lui-même seront très apparents. le peintre ne peut prétendre, même avec ses meilleurs endusages, rattraper les coffrages défectueux ou la pose incorrecte de plaques de staff ou de plâtres cartonné.

Le DTU 59.1 reconnait cette difficulté et ne la considère pas comme un défaut d'application du peintre.

les fissures : c'est un problème que l'on rencontre principalement sur les baculas (plafonds en platre sur lattis) ou dans les constructions à solives de bois. 

Le jeu du bois, le tassement des immeubles, les mouvements de la maçonnerie, provoquent des ruptures du plâtre. Aux solutions d'entoilage partiel (bande de calicot) on préfère de plus en plus le marouflage, sur toute la surface.


Tendances peinture murale : les teintes glaçées

Lorsqu’en été les températures montent, vous vous relaxerez avec les toutes dernières teintes glaciales “chill-out”. 

Conçu comme alternative directe aux tons neutres, ce look repose sur les mêmes lignes claires mais la subtile injection de couleur en liaison avec des surfaces aux rugosités variées - telles que par exemple :  daim, fourrure, tapisserie et peintures structurées - permet d’obtenir une approche plus détendue, plus agréable à vivre. 

Les surfaces peintes peuvent varier des surfaces et structures mates et pâles jusqu’aux effets de daim les plus récents, le scénario idéal étant constitué par un mélange des trois.

Toutefois, si vous utilisez des peintures très brillantes, n’oubliez pas que la clé du succès de votre peinture repose sur une bonne préparation préalable des surfaces. Ces dernières doivent être propres et lisses car sinon tous les défauts et toutes les irrégularités se verront nettement.

.


Peinture murale glaçée



Peinture murale appliquée

Si vous êtes effrayé à l’idée d’appliquer des peintures structurées sur vos murs, contentez-vous de peindre dans diverses couleurs harmonisées des cadres peu onéreux tendus de canevas. Une autre solution alternative consiste à garnir préalablement les murs de papier qui se laisse ensuite facilement retirer..

Lorsque les murs ne sont pas aussi parfaits, il conviendra de préférer des peintures mates et structurées, étant donné qu’elles ont tendance à cacher les irrégularités. 

Mais, quel que soit le genre de peinture de finition pour laquelle vous déciderez d’opter – choisissez toujours une peinture acrylique de haute qualité et n’oubliez pas que finalement, votre objectif est de combiner diverses couleurs et structures en vue d’obtenir un effet visuel instantané.

Dans la cuisine, vous combinerez des nuances d’un bleu glacial à des surfaces bleu outremer et des chromes brillants. Pour peindre des zones exposées à l’humidité, vous utiliserez des peintures spéciales protégeant contre l’humidité en choisissant des peintures acryliques brillantes ou d’un brillant soyeux, résistantes à l’usure, lorsque les portes de placards de cuisine auront besoin d’un nouveau coup de peinture.