Livre : Habitat sain et sans allergène

Encore une parution de la prolifique maison d’édition Eyrolles.

Cette fois-ci, l’ouvrage est dédié aux aspects sanitaires de nos habitats et plus largement à tout ce que l’on trouve dans nos maisons : mobilier, produits d’entretien, revêtements de sol, de mur, cosmétiques, vêtements, jouets, décoration, alimentation… Les thèmes sont vastes et donc traités parfois un peu rapidement, mais l’idée est bien là, et le lecteur parcourra au fil du livre les pièces de son logement en dénichant toutes les substances susceptibles d’affecter sa santé. Et, même si nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qui est écrit (la VMC double flux y est par exemple déconseillée !), la lecture n’en est pas moins saine.

Et, si vous croyez être à l’abri de cette pollution parce qu’habitant la campagne, sachez que le sujet nous concerne tous : l’air intérieur de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur, même en milieu rural.

Habitat sain et sans allergène, Paul de Haut, Éditions Eyrolles – 2008

Matériaux : Belle projection pour le chanvre

Matériau. Les qualités d’isolation du béton de chanvre ne sont plus à démontrer et ce matériau est désormais utilisé jusque dans des immeubles de logements sociaux parisiens. Pour concurrencer les techniques classiques, quelques professionnels rivalisent d’ingéniosité et conçoivent des machines à projeter le mélange chaux-chènevotte.

La toute dernière, inaugurée au printemps 2019, est issue du travail de Process Chanvre, société rassemblant deux entreprises artisanales engagées, SI2C (35) – à l’origine de la première machine à projeter en France – et Batiéthic (76). Les grandes avancées techniques par rapport au premier prototype facilitent sans conteste le travail et l’efficacité de l’application : moins encombrante, pas de poussière de chaux car elle est envoyée humide dans la lance, application possible à une seule main et dans les recoins grâce à la flexibilité des tuyaux et à la légèreté de la lance, possibilité de modifier les dosages chaux et chanvre instantanément, peu de pertes de matière au sol…
Cerise sur le gâteau, Désirée – c’est le petit nom du prototype de cette machine – est même capable de projeter des enduits chaux-chanvre, chaux-liège et bientôt de terre-chanvre… L’objectif de Process Chanvre n’est pas de vendre ses machines, mais de créer un véritable réseau d’applicateurs qualifiés avec mise à disposition de l’outil. À bons entendeurs…

Le panneau solaire mobile : la solution écolo

Une société française développe des panneaux solaires mobiles. Ces panneaux permettent de recharger ses appareils électriques où que l’on soit. À condition, bien entendu, de disposer de soleil.

Pourquoi choisir entre nature et technologie ? Combien de fois faudra se retrouver en panne de batterie en pleine nature avant de recourir à une solution efficace ? En vacances, il est parfois difficile de recharger ses appareils électriques, téléphones, glaciaires, ou ordinateurs, par exemple. Il est aujourd’hui inutile de choisir entre évasion et nouvelles technologies, le panneau solaire met tout le monde d’accord.

Facile et pratique

La société française Far Tools a développé une gamme de panneaux solaires mobiles et faciles à manier. Léger, cet appareil se glisse dans un sac de voyage et se fait discret.

Il puise dans les rayons du soleil, l’énergie qui lui permet de recharger toutes sortes d’appareils électriques. Le temps de charge de cette batterie solaire est identique à celui d’un chargement sur une prise électrique. Le panneau solaire est relié à l’appareil via une prise universelle (USB).

Une série d’indicateurs LED précisent l’état du chargement. Le temps de chargement complet d’un panneau avoisine les sept heures.

 

Déco chic de maison : Classe actuelle

Lignes épurées et géométriques, meubles aux formes sobres, couleurs sourdes ponctuées de touche vives… On se sent en harmonie avec cette ambiance chic et très tendance !

chic

Le choc des teintes
Tout le chic est obtenu ici par l’association entre des murs et un sol aux couleurs neutres, habillés de chaux ferrée et de béton ciré, et des textiles précieux, aux couleurs fortes.

Noire élégance
Des meubles aux lignes simplissimes d’un noir profond, un sol gris, des murs mastic et, sur les sièges, des galettes immaculées.

Contrastes (à gauche)
Souligner certains éléments d’architecture, ici l’escalier et les encadrements de fenêtres, avec une peinture foncée en contraste avec un mur clair, produit un effet décoratif puissant. Peintures Tollens.

Déco chic de maison : Classe actuelle 2

Verticalité (à droite)
Rehaussez les lignes et les structures avec des couleurs fortes travaillées en camaïeux.

deco-2

C’est une ambiance sobre et intemporelle, dans laquelle les lignes géométriques des meubles et de l’architecture forment la colonne vertébrale.
Elle s’adapte particulièrement bien aux maisons modernes dont les volumes réguliers et souvent impersonnels prennent du relief grâce à la force des lignes. De plus, les grandes ouvertures, que l’on y trouve généralement, permettent de jouer avec la lumière et donc avec les matières en présence.

Si murs et sols sont habillés de teintes assez neutres, du blanc cassé au miel en passant par des gris clairs, utilisez des couleurs soutenues pour réveiller l’ensemble en parsemant de petites touches vives et colorées. Coussins, rideaux, nappe… seront traités dans cet esprit et vous serez surpris de constater combien un mur recouvert d’un stucco mastic peut être valorisé par l’ajout d’un canapé aux coussins couleur cobalt ! Choisissez aussi avec soin vos meubles…

Cette ambiance est l’une des plus faciles à concevoir, car elle est parfaitement en osmose avec ce mobilier simple et épuré que nous proposent actuellement les créateurs.

Belles lignes
Rectitude des pieds et douceur de la forme du dos pour cette chaise “Monterey”, en hêtre et laine. H 86 cm. Marie’s Corner.
Tout en finesse
Délicatesse du verre et force du laiton pour ce guéridon à la forme tendance vinicole ! H 50 cm. Home Autour du Monde.
Mélange des matières

Mariage réussi de mat et de satiné, de coloris turquoise, anis, vert… pour un chic ludique. Boussac.

 

Filtre à cartouche (ou à poches filtrantes) piscine

Description d’un filtre à cartouches (ou à poches filtrantes)

Il filtre l’eau grâce à une ou plusieurs cartouches (ou, plus rarement, des des poches filtrantes). Sa filtration est de l’ordre de 15 à 20 microns.

filtreAvantages d’un filtre à cartouches (ou à poches filtrantes)
C’est le plus simple et le moins cher à installer (pas de raccort avec l’égout).
Il ne possède pas de vannes 6 voies mais qu’ une entrée et qu’une sortie. Ce filtre ne coûte pas cher à l’achat.

Inconvénients d’un filtre à cartouches ou à poches filtrantes
Le nettoyage de ce filtre est le plus difficile de tous dû fait qu’il ne possède pas de vannes 6 voies.
Les cartouches devront être changées tous les 2 ans environs.

A savoir
En cas de colmatage de la cartouche, il vous faudra l’enlevé de la cuve et la nettoyer manuellement.