Les étapes de fabrication de fenêtre sur-mesure


Suite de notre dossier sur la fabrication de fenêtres sur-mesure : pour des travaux de construction comme de rénovation, certaines tailles ou formes de fenêtres ne correspondent à aucun standard. Que vous souhaitiez installer une baie vitrée immense ou une fenêtre en losange, tout commence par la prise de côte par un professionnel, comme nous le dit cet article sur les système d’isolation thermique par l’exterieur.

Étape 1 : la prise de côte et la définition du projet

Pour estimer la faisabilité de votre projet, vous pouvez contacter un Menuisier avec les mesures approximatives de votre ouverture. Un professionnel de notre réseau se déplacera ensuite sur place pour vérifier la prise de côte et vérifier la faisabilité du projet. Lors de la définition du projet, la taille de la fenêtre sur-mesure n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devrez expliquer le type de matériau souhaité, le type de vitrage, le type d’ouverture, etc.

Étape 2 : la fabrication de la fenêtre

La production de vos fenêtres sur-mesure peut ensuite commencer en usine. La fabrication débute par la découpe des menuiseries en bois, en PVC ou en aluminium sont les mesures prédéfinies. Dans le cas d’une fenêtre en PVC, des plaques sont chauffées à 240°C pour souder les menuiseries entre elles.

La qualité de la finition est ensuite effectuée par une machine-outil qui se charge des angles des châssis des fenêtres.

Étape 3 : L’assemblage de la fenêtre sur-mesure

L’assemblage de la fenêtre sur-mesure se fait ensuite. L’ouvrant est fixé au dormant. Puis, le vitrage est posé. Du silicone permet de maintenir la vitre en place. Une parclose permet ensuite de fixer fermement le vitrage.

Étape 4 : Le contrôle qualité

En plus des différentes étapes de suivi par les artisans de la qualité de la fabrication et des assemblages, une dernière vérification est effectuée avant la mise sous emballage de vos fenêtres sur-mesure.

Poser une fenêtre sur-mesure

Les artisans menuisier installent vos fenêtres sur-mesure à votre domicile. Ils seront présents aux différentes étapes de votre projet pour identifier la faisabilité de vos envies et vous faire une proposition de devis. Les équerres de fixation seront ensuite posées, suivis de l’installation du cadre du dormant. L’installation d’une fenêtre sur-mesure est plus complexe que l’installation d’un modèle standard, notamment de par son format. Confiez à notre artisans Menuisier l’installation de vos fenêtres sur-mesure et ne prenez aucun risque de créer des ponts thermiques lors de l’installation.