Des conseils et fiches pour la soie a peindre.
- Les pongés de soie à peindre au tissage extrêment fin sont fréquement utilisés. Ils portent un numéro correspondant à la finesse du tissage. Les plus courants sont les pongés de soie 5 et 32; les pongés 7 et 9 sont plus lourds et résistants.
Selon les réalisations il faudra choisir une soie à peindre en fonction de l'usage souhaité.Il est utile aussi de faire quelques essais sur échantillons de tissus à peindre (il faut savoir que les colorants diffusent d'une manière différente selon la texture de l'étoffe).
On peut commander la soie à peindre aisément dans les maisons de tissus bien achalandées ou sur Internet faire de l'achat de soie à peindre pas cher et de très bonne qualité (pongé, habotaI etc.).
Soie Pongé 10 au mètre – habotai 10voir le produit |
Soie Pongé 5 au mètrevoir le produit |
Soie Pongé 9 au mètre – habotai 8voir le produit |
- Tendre le tissu à peindre sur le cadre
- Diluer fortement la teinte de fond et la pulvériser légerement sur la soie à peindre. Laisser sécher. retirer l'étoffe du cadre et la poser à plat sur une table ou une planche à dessin.
- Relever le dessin ci-contre sur une feuille calque. Poser et fixer la soie à peindre sur le calque. Tracer au crayon par transparence un de smotifs floraux du décor. Deplacer et répéter le motif. Exécuter de la même façon le dessin des contours de l'oiseau donné ci-dessus.
- Glisser sous le tissu de soie à peindre une feuille de buvard épais. maintenir l'étoffe de soie à peindre en place par de smorceaux de ruban adhésif. Prréparer une palette à godets avec toutes les teintes nécessaires.
Laisser sécher avtn de terminer les détails des plumes sur le coprs du petit oiseau. Laisser sécher la peinture sur soie 1 heure. Repasser entre 2 feuilles de papier de soie pour fixer les coulers.