Conseil de Peintre : Osez la peinture mate

peinture interieure batiments


L’aspect mat est idéal pour créer un sentiment de douceur et de profondeur mais connaissez-vous vraiment les avantages et inconvénients de ce type de peinture ? Un Peintre de façade à Perpignan répond aux questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la particularité de la peinture mate ?


La peinture mate, à l’opposé de la peinture brillante, est une peinture qui absorbe la lumière et la rediffuse d’une manière plus ou moins douce et profonde. Son aspect est très décoratif et rend les couleurs plus douces.  Elle arrondit les angles et adoucit la perception globale de la pièce.

Faut-il la privilégier pour créer une ambiance particulière ?

La peinture mate est particulièrement appréciée dans des ambiances naturelles et authentiques car elle rappelle l’aspect mat du bois brut, du lin ou de la pierre. D’autre part elle accentue l’aspect sobre d’une décoration car elle sait rester discrète et élégante dans un intérieur contemporain.

Certaines couleurs ressortent-elles mieux en mat ?


Instinctivement l’aspect mat induit des tons doux, neutres ou naturels. Cependant la tendance est aussi maintenant à des teintes plus soutenues en mat. En particulier  pour des couleurs qui rappellent les matières naturelles  comme un brun Cuir, une teinte Argile ou Figue.

 Le mat fait-il ressortir les défauts d’un mur ou au contraire les atténue –t-il ?

L’aspect mat atténue les défauts de surface et il cache les imperfections du mur car le mat absorbe davantage la lumière qu’une peinture brillante qui accentue les creux et les bosses d’un mur.

 Les pièces de la maison plus propices à une peinture mate ? Et celles où l’éviter absolument ?

Elle est idéale pour créer de l’intimité dans une pièce. Elle est très appréciée dans les chambres et bureaux.


Toutefois, nous la déconseillons dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains où les phénomènes de résistance à l’humidité et aux tâches de graisse sont à prendre en considération, ainsi que les pièces à fort passage comme les salons ou les pièces de jeu d’enfants où la résistance aux chocs est fortement sollicitée.

 Le mat est plus difficile à entretenir ?

Notre mat infini est lessivable au moyen des nettoyants ménagers courants (hors eau de javel). Il faut toutefois garder en tête que le film de peinture n’obtient sa résistance finale qu’après un séchage à cœur de la peinture (environ 7 jours après application). Peut-être plus pour une peinture d’entretien des façades .

Ce type de peinture demande –t-il une protection particulière? (vernis ? Cire ?)

Non, car si on cire ou vernit une peinture mate, elle se satinera, prendra de la brillance et perdra sa matité!

Avez-vous des conseils pour l’application de cette peinture ?

Il convient de suivre les conseils d’application qui sont spécifiés sur l’emballage. Les supports doivent être propres, sains, secs et convenablement préparés. Pour la peinture Mat infini, utiliser un rouleau à polyester tissé à poils mi longs (12 mm) ainsi qu’un pinceau à rechampir pour les angles.