La déco des vitres

Occultation et décoration des surfaces vitrées

Que ce soit pour réaliser des cloisons de séparation vitrées entre espaces, ou entre pièces distinctes, ou bien que ce soit pour limiter la visibilité de l’extérieur au travers des fenêtres, pour des raisons d’intimité ou d’esthétique , l’occultation des surfaces vitrées a le vent en poupe.

Elle est réalisée par la pose d’un film synthétique, souvent en polyester, sur la surface du vitrage, de la cloison ou de la fenêtre. On peut distinguer plusieurs types de films pour vos vitres de fenêtres :

  • Le film miroir : il permet d’empêcher la vue vers l’intérieur, sans perdre le bénéfice de la luminosité. Il est réalisé par une métallisation appropriée du film polyester.

  • Le film translucide : il imite le verre sablé, c’est-à-dire qu’il apporte un effet diffusant pour préserver l’intimité des regards indiscrets, en évitant les inconvénients que sont les salissures et traces de doigts. Il laisse donc passer la lumière en empêchant de distinguer les objets et les personnes. Il existe en plusieurs couleurs.

  • Le film opaque, dont on peut choisir la couleur parmi une multitude, et qui empêche la vue tout en apportant une touche déco.

  • Le film colorant, mais qui maintient la transparence du verre.

  • Le film décoratif, doté de motifs variés (bandes horizontales type vénitiennes, ou d’autres géométries, ou encore non géométriques) répétitifs, pouvant être colorés, et qui limitent partiellement la vue ou l’agrémentent pour le plaisir des yeux, et qui ainsi participent au décor du lieu.

A noter que certains de ces films apportent aux vitrages une performance supérieure en termes de résistance au feu, aux effractions et aux explosions. En outre, on trouve aussi des films qui renforcent l’isolation thermique. Voir sur les sites des fabricants.

Baies vitrées

Coulissantes ou à galandage, les baies éclairent vos espaces intérieurs et les agrandissent. Quelques précisions pour profiter des bienfaits de la lumière en tout confort.
Ce qui différencie les baies vitrées des portes-fenêtres, c’est avant tout leur mode d’ouverture. Panneaux coulissants contre panneaux battants, la baie a pour elle l’avantage du gain de place et de lumière. Limite légère et quasi transparente entre intérieur et extérieur, elle se tourne vers les espaces extérieurs les plus intimes (jardin, terrasse). La porte-fenêtre, elle, est autant utilisée entre deux pièces qu’en accès au dehors.

Les baies sont coulissantes ou à galandages. Elles sont fabriquées en bois, en aluminium ou en PVC. Le seuil peut être encastré dans le sol pour laisser encore plus de lumière pénétrer dans la maison et supprimer toute frontière, physique et visuelle, entre l’intérieur et l’extérieur. Dans ce cas, les baies doivent être plus hautes d’environ 5 cm afin que les rails s’enfoncent entièrement dans le revêtement (carrelage, parquet) sans créer de dénivellation. Avantage d’un seuil plan : un passage libéré qui permet de tirer la table ou de pousser des meubles à roulettes dehors sans difficulté.

Autre paramètre majeur pour le confort : l’exposition. Il faut en effet éviter l’effet four, ou frigo. Un peu de physique : plus l’angle d’incidence des rayons solaires est faible mieux ceux-ci pénètrent à travers le vitrage. En hiver, le soleil est bas dans le ciel même à midi : les rayons traversent facilement la vitre et apportent une chaleur bienvenue en cette saison. Orienté au sud, le vitrage récupérera pleinement cette énergie solaire. Au contraire en été, le soleil de midi, très haut dans le ciel, frappe une vitre exposée au sud avec un fort angle d’incidence et sera donc presque intégralement renvoyé vers l’extérieur : relativement peu de chaleur pénètre alors dans la maison. Mais les vitrages exposés à l’ouest seront eux frappés par un soleil beaucoup plus bas, avec un angle plus faible, dont les rayons encore très chauds pénétreront facilement dans la pièce apportant des calories indésirables. Pour profiter du soleil sans transformer sa pièce en étuve ou en frigo, il faut donc bien ajuster ce paramètre.