Peintures : l’entretien des façades

Les enduits sur maçonnerie sont à repeindre tous les cinq à huit ans. il en est de même pour les menuiseries exterieures (fenêtres et portes), ainsi que pour les fermetures (persiennes et volets). A cette occasion on procèdera à la révision des masticage de vitrerie.

La réfection des peintures exterieures

Les peintures d’entretien seront si possible les mêmes que celles qui ont du être appliquées à l’origine. pour tous les problèmes éventuels et dans le doute on aura intérêt à consulter un Façadier qui veillera à mettre les mêmes qualités de peinture sur les façades après travail de nettoyage de la surface au préalable.

Ravalement de façade sur béton ou mortier

brossage et lessivage par le Façadier puis impression et nouvelle couche sur la façade (voir travaux de peinture de façade )

  • soit d’émulsion vinylique ou acrylique
  • soit de vernis résineux (Pliolite, styrène) en phase solvant, en s’abstenant d’appliquer de l’émulsion  sur de la Pliolite et inversement

 

Peinture de façade sur fer ordinaire

brossage et lessivage, décapage par le peintre des parties rouillées par le façadier avec nouvelle protection par minium, chloromate ou silico-chromate de zinc, puis impression et nouvelle couche.

pour éviter les incompatibilités recharger a priori en peinture de même nature. Si la peinture est d’une nature différente, il convient de noter qu’huile de lin et glycérophtalique sont compatibles. Il peut ne pas en être de même pour d’autres types de peintures

Comment choisir les couleurs de la peinture d’extérieur de la maison ?

Si vous avez l’intention de peindre votre maison, avec un peu de planification, vous pouvez manipuler les couleurs du revêtement et des garnitures pour créer une maison d’apparence totalement différente.

Les combinaisons de couleurs créent des illusions. Les couleurs sombres font paraître une maison plus petite, les couleurs claires font le contraire. Si votre maison semble trop haute, faites-la paraître plus basse en peignant le bardage de la même couleur que les bardeaux du toit. Pour « rehausser le toit », peignez la maison d’une couleur qui contraste avec les bardeaux. Si votre maison est composée de différents matériaux et semble décousue, unifiez les éléments en utilisant quelques nuances d’une même couleur.

Soulignez les portes, les fenêtres et même l’ensemble de la maison avec une couleur différente pour attirer l’attention sur les lignes de la maison. Utilisez une nuance plus claire ou plus foncée de la même couleur, ou une teinte entièrement différente. Inversez les couleurs. Peignez le revêtement d’une couleur plus foncée et les garnitures d’une teinte plus claire, et vice versa. En peignant les fondations d’une couleur plus foncée que celle de la maison, vous donnez à cette dernière un aspect plus terre-à-terre.

Accentuez votre porte d’entrée avec une couleur d’accentuation forte.