Matériaux : Belle projection pour le chanvre

Matériau. Les qualités d’isolation du béton de chanvre ne sont plus à démontrer et ce matériau est désormais utilisé jusque dans des immeubles de logements sociaux parisiens. Pour concurrencer les techniques classiques, quelques professionnels rivalisent d’ingéniosité et conçoivent des machines à projeter le mélange chaux-chènevotte.

La toute dernière, inaugurée au printemps 2019, est issue du travail de Process Chanvre, société rassemblant deux entreprises artisanales engagées, SI2C (35) – à l’origine de la première machine à projeter en France – et Batiéthic (76). Les grandes avancées techniques par rapport au premier prototype facilitent sans conteste le travail et l’efficacité de l’application : moins encombrante, pas de poussière de chaux car elle est envoyée humide dans la lance, application possible à une seule main et dans les recoins grâce à la flexibilité des tuyaux et à la légèreté de la lance, possibilité de modifier les dosages chaux et chanvre instantanément, peu de pertes de matière au sol…
Cerise sur le gâteau, Désirée – c’est le petit nom du prototype de cette machine – est même capable de projeter des enduits chaux-chanvre, chaux-liège et bientôt de terre-chanvre… L’objectif de Process Chanvre n’est pas de vendre ses machines, mais de créer un véritable réseau d’applicateurs qualifiés avec mise à disposition de l’outil. À bons entendeurs…