
La couleur de l’eau est différente en fonction de la profondeur. Plus la piscine est profonde, plus la couleur est soutenue.
La couleur de l’eau est toujours un peu plus foncée que la couleur du revêtement. Ainsi, pour obtenir l’effet classique d’une eau cristalline, aux reflets argentés marqués, le revêtement doit être blanc ou bleu très clair. Le beige ou sable crée une eau caraïbe, légèrement verte, aux reflets assez marqués. D’autres revêtements moins classiques peuvent être utilisés pour donner à l’eau une couleur bien plus marquée. Bleu ou vert, par exemple.
Sachez que certains emplacements de piscines peuvent être déterminants pour le choix des couleurs du revêtement. Ainsi, dans certaines zones à très gros risques d’incendie de forêt, les autorités peuvent vous interdire les revêtements de couleur bleue. En effet, les hélicoptères qui, en cas d’incendie, peuvent utiliser l’eau des piscines, ne peuvent pas voir si les piscines sont pleines ou non lorsque le revêtement est bleu.
Par ailleurs, près de monuments historiques, il peut être interdit d’installer des revêtements clairs, de manière à le pas dénaturer le paysage (grosses taches bleues dans le paysage). Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.
Pa r exemple, pour un kit piscine polystyrène 8×4, les couleurs de revêtements les plus courantes sont : blanc, beige, bleu clair, bleu foncé, vert.
Tableau de correspondance des couleurs du revêtement et de l’eau
Couleur du revêtement | Couleur de l’eau |
Blanc | Bleu lagon |
Bleu clair | Bleu foncé |
Bleu foncé | Bleu marine |
Vert | Bleu turquoise |
Jaune | Vert lagon |
Gris | Bleu électrique |
Le carrelage de piscine
Le carrelage fait partie de la famille des revêtements dits « dépendants du support ». C’est-à-dire qu’il est directement appliqué sur la structure d’une piscine monobloc, après application d’un enduit hydrofuge.
Le carrelage convient parfaitement aux piscines monoblocs. Celles-ci peuvent accepter des revêtements qui lui sont solidaires puisqu’elle ne présente pas dans le temps de risque de fissuration.
Le carrelage de piscine ne peut pas être appliqué sur d’autres types de piscine. En effet, les autres types de piscine présentent une certaine souplesse qui, en cas de mouvement ferait craqueler, fissurer les joints du carrelage voire le carrelage de piscine lui-même. Dans tous les cas, la piscine pourrait alors présenter des fuites (micro fissures ou fissures).
Il existe une très grande variété de carrelages de piscine chacun ayant son propre format, sa couleur, son matériau…
– certains préféreront ne mettre qu’une bande de mosaïque en pourtour de la piscine au niveau de la ligne d’eau.
– d’autres choisiront l’incrustation de carrelage selon un dessin bien particulier sur une partie du fond de la piscine (poisson, dauphin, etc…).
– etc…
Un des atouts du carrelage est son extrême résistance tant aux agressions chimiques de l’eau qu’aux agressions physiques des baigneurs.
En revanche, le carrelage de piscine est l’un des revêtements les plus coûteux.
Conseils
La couleur que nous pourrions recommander est le blanc (blanc cassé ou ivoire clair). Le rendu de l’eau est une couleur lagon, très appréciée. Cette couleur a l’avantage de ne pas marquer, contrairement à des couleurs plus foncées. En effet, si un utilisateur jette un galet de chlore dans le bassin, ou si le traitement de l’eau n’est pas correctement effectué, le revêtement va se décolorer à vie, par endroits. Et naturellement, un revêtement clair se décolore bien moins qu’un revêtement plus foncé. Une nouvelle mode, arrivée depuis peu de Californie veut que le revêtement soit noir.
De plus, l’eau dépose toujours du calcaire. Ces traces sont bien plus visibles sur des revêtements foncés que sur des revêtements clairs.