Plomberie : n’oubliez pas de purger votre radiateur

radiateur


Dès l’automne et avant l’hiver pensez à bien purger vos radiateurs afin de garantir leur bon fonctionnement.

AVANT L’HIVER EVITEZ LES FUITES !

Si votre radiateur chauffe de moins en moins bien et qu’il fait des bruits étranges comme des sifflements, c’est qu’il a besoin d’être purgé. En effet, de l’air s’est certainement infiltré dans les tuyaux avec le temps et il est indispensable de s’en débarrasser. Rien de plus facile il suffira de vous munir d’un récipient et d’une clé à pan carrée.

NOS CONSEILS

Il est en général nécessaire de purger les radiateurs une fois par an, au début de l’automne, c’est-à-dire avant de les remettre en fonctionnement. Les radiateurs situés à l’étage d’une maison doivent être purgés plus souvent.
Pour savoir si vos radiateurs ont besoin d’être purgés, il suffit de les toucher : s’ils sont chauds sur la partie basse et froids sur la partie haute, la purge est nécessaire. (si votre chaudière dispose d’un accélérateur, il faudra couper celui-ci avant de commencer l’opération.)

COMMENT FAIRE ?

  • Coupez l’alimentation électrique du circulateur et laissez reposer 2 à 3 minutes pour ne pas mélanger l’eau à l’air
  • Mettez un récipient sous le purgeur ; ce dernier est la plupart du temps situé en haut des radiateurs, opposé au robinet
  • Avec la clé à pan, ouvrez la petite buse de purge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre des sifflements, ce qui signifie que l’air s’échappe
  • Dès que quelques gouttes d’eau commencent à sortir, vous pouvez refermer le purgeur.


Le choix du radiateur

Plusieurs types de radiateurs : 

Les radiateurs électriques

Plus performants et plus économiques que par le passé, les radiateurs électriques sont aujourd’hui présents dans plus de 65 % des maisons individuelles
Le radiateur à accumulation permet, comme son nom l’indique, de récupérer et stocker la chaleur produite la nuit et de profiter des tarifs avantageux en heures creuses. Il s’agit de la dernière génération de radiateurs électriques et la plus aboutie à ce jour.
Le radiateur à panneaux rayonnants diffuse la chaleur sous forme de rayonnement électromagnétique. Une plaque métallique est chauffée à haute température par des résistances, ce qui va permettre de diffuser une chaleur plus agréable et homogène.  
Le radiateur à convection chauffe rapidement l’air ambiant, à la différence du radiateur à accumulation dont l’utilisation repose sur le rayonnement. Le convecteur électrique présente cependant un certain nombre d’inconvénients : une faible inertie, une puissance limitée pour les pièces de plus de 15 m², une chaleur « sèche » qui peut être source d’inconfort, …
Dans tous les cas, préférez l’achat de radiateurs respectant les normes de qualité RT2005 et EN 15500.    
 

Les radiateurs à eau

Si vous préférez utiliser un système de chauffage central à eau, vous pourrez vous tourner vers les radiateurs en fonte ou en acier. Ces derniers remplacent progressivement les premiers, jugés encombrants et peu esthétiques.