
Une peinture adéquate, du matériel de qualité et en quelques étapes la peinture de votre plafond sera réussie !
1. Protéger
Enlevez les rideaux et protéger le sol et les meubles qui ne peuvent être déplacés par un plastique épais. Protégez également les murs en fixant du papier journal le long du bord du plafond.
2. Préparer le plafond
Remplissez les trous, fissures, craquelures avec un enduit (ex.: Polyfilla), laissez durcir, poncez et dépoussiérez. Si votre plafond est sale ou qu’il a déjà été peint, mieux vaut le nettoyer avec un mélange eau-amoniaque (10% d’amonique dans de l’eau chaude) et le laisser sécher.
3. Couche de fond
Il est important d’utiliser un primer comme couche de fond (plutôt qu’une peinture murale ou un latex) car il aide la peinture à bien adhérer.
4. Finition Mat
Il est préférable d’utiliser une peinture mate car elle dissimule d’avantage les inégalités et réfléchit moins la lumière. Commencez par peindre les bords et les coins à la brosse. Pour le reste utilisez un rouleau. Appliquez la peinture de manière uniforme sur une zone de 70 sur 70cm, verticalement puis horizontalement. Ensuite lissez la zone dans une même direction. Procédez de la même manière d’une zone à l’autre, toujours à cheval sur la zone précédente. Conseil: travaillez en partant de la fenêtre.