Décoration style Antique ou Egyptien , Vénitien ou Moyen-age…
Avec une âme d’archéologue et ou celle d’un conservateur d’antiquités, vous aimeriez avoir dans votre demeure les vestiges d’une ancienne civilisation. Comme nous l’apprennent les livres d’histoire antique, les jolies statues antiques s’exposent dans votre intérieur, vos tableaux de papyrus sont sublimes mais il vous manque l’ambiance appropriée au décor ou une façon originale de personnaliser votre décor, rien de plus simple et vraiment très facile à réaliser.
Vous pouvez réalisez des fragments de fresques antiques incrustés dans vos murs ou en faux blocs de pierres provenant d’une ancienne citadelle.
*Pour cela vous aurez besoin d’un enduit à talocher blanc,( ou plâtre de finition) pigment naturel ou colorant en tube du coloris que vous désirez, des tubes de peintures acryliques, pinceaux,brosse large, taloche,spatule ou couteau à enduire, papier de verre fin et épais, chiffon, un rouleau scotch de peinture, bâche de protection ou journaux, carton de protection, vernis mat en bombe.
Deco d’antiquités : Réalisation de fragments de fresques, un relief plutôt léger
après avoir nettoyé et poncé la surface du mur que vous aurez choisie , vous pourrez alors définir les formes de votre choix (irrégulières ou non au crayon à papier) afin d’avoir une vision globale de la taille, n’hésiter pas à vous reculez et regarder de loin! Protéger votre sol avec une bâche et aider vous de scotch si vous ne voulez pas déborder en appliquant un enduit à la taloche ou à la spatule, remplissez de plusieurs couches successives jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée des formes ( nettoyage à l’eau selon les conseils du site http://nor-dessins-et-peintures.eklablog.fr).
-
Attendre cependant que la première couche soit presque sèche pour appliquer la seconde…et ainsi de suite. (ne voyez pas trop épais, pour les personnes qui souhaitent vraiment une épaisseur de +5 cm une solution sera proposer plus bas).
-
Pour les petits budgets pas de soucis, vous pouvez utiliser un plâtre de finition ou de décoration de préférence, plus maléable et plus agréable à travailler.
*Choisissez un motif qui vous plait : coupes de fruits, écritures d’époque, hiéroglyphes, symboles, calligraphie, visages… mosaïques ou pierres semi-précieuses, galets incrustés…
(peindre à la brosse une sous-couche avec du gesso ou une peinture acrylique pour faciliter l’application des couleurs successives par couche de glacis si votre enduit est blanc). Pour les enduits teintés, effectuer un glacis un peu plus épais pour permettre la prise de la peinture sur le support. peindre votre motif.
*Pour donner un peu plus de matière vous pouvez ajoutez par exemple un peu de sable lavé ou des petits graviers, et des pigments naturels ( ou colorant) pour teinter dans la masse.( faites au préalable un essai pour voir la teinte obtenue et laisser sécher, attention le vernis de finition aura tendance à foncer légèrement votre teinte de base.( jouer les camaïeux)
*Pour vieillir: ajouter de petits chocs, fissures, trous…faire des patines à l’ancienne ( bronze, cuivre, argent , vert de gris, faux marbres….) gratter avec un papier de verre ou un cutter
*Pour embellir : petits morceaux de feuilles d’or ou d’aluminium ( facile à trouver à Cultura)
*Pour la facilité: Vous pouvez utiliser des pochoirs pour réaliser les motifs.
*Pour la finition : vernis en bombe( mat) protéger le mur avec du carton
Réalisation de faux blocs de pierres en grande épaisseur
-
Procurez-vous une plaque Placo-polystyrène ( vendu en 2,50m /1,20m) et découpez à la scie sauteuse la forme désirée.
-
Enduire très légèrement sur la partie dure platrée et sur les bords enduisez de platres ou d’enduits en ajoutant du sable gros grain pour un meilleur effet et afin de cacher le polystyrène( à patiner en dernier).laisser sécher
-
Peindre le fond de la couleur de votre choix( ex : ocre pour un effet antique). Réaliser votre motif à la peinture acrylique( attention à la vitesse d’exécution, l’acrylique sèche très rapidement)
-
Retoucher avec un pinceau fin les détails, accentuer les fissures, petits trous et les ombres portées.
-
Finir par un vernis mat à la bombe.
-
nettoyer votre matériel à l’eau.
*Avant de vous lancer faites de petits essais de poses , de coloris afin de vous familiariser avec l’enduit et la peinture acrylique.
Astuces : conservez vos teintes de glacis dans des pots de yaourt ou des petits pots bébé avec couvercles et préparer de grands récipients pour les grosses quantités.
En plus d’avoir réalisé votre décoration , grâce à vos recherches dans les magazines, ouvrages d’art ou livres d’histoire-géographique, vous serez pendant un instant dans la peau d’un archéologue!