Le chauffage et la climatisation de la maison

Actuellement, en France, nous utilisons essentiellement l’énergie nucléaire pour produire l’électricité nécessaire à nous chauffer (1/3 des ménages sont équipés du chauffage électrique).

    Cette consommation est surtout hivernale et ponctuelle (horaires dépendants : de 17h à 20h). Noter qu’une climatisation à perpignan peut aussi fonctionner comme chauffage dans la maison

    Nos réacteurs nucléaires français au nombre de 58, ne peuvent par période de grand froid, faire face à la surconsommation engendrée par ce mode de chauffage (l’énergie nucléaire est produite de manière constante et non par à coup). EDF a, dans ce cas , recours à nos anciennes centrales (fioul ou charbon) ou à nos voisins européens dont la production électrique est également issue d’énergies fossiles tel que celles citées ci dessus. Ces dernières émettent beaucoup de gaz à effets de serre.

climatisation-maison    Nous ne pouvons donc que vous recommander d’éviter le chauffage électrique réputé peu efficace, couteux et écologiquement désastreux. Sans parler de l’éternel problème des déchets issus du nucléaire. Donc d’autres systèmes et techniques existent pour chauffer ou aérer une maison (climatisation, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire)

    Voici quelques Conseils :

le jour 19-20°C dans les pièces de vie, dans les chambres 18°C suffisent,

la nuit 17°C (en plus cela favorise un meilleur sommeil).

(1°C de moins fait économiser 8% sur votre facture EDF)

  •  L’utilisation d’un thermostat d’ambiance vous permet d’ajuster au mieux votre chauffage en fonction des nuits et de votre présence, vous gagnerez en confort et ferez des économies !

  • Mettre un pull, c’est plus écolo et économique !

  • Privilégier votre isolation, cela ne sert à rien de chauffer l’extérieur et cela vous coute cher !

  • Penser à fermer vos volets, c’est pas grand chose mais cela limite les déperdition de chaleur!!