Le chauffage et la climatisation de la maison

Actuellement, en France, nous utilisons essentiellement l’énergie nucléaire pour produire l’électricité nécessaire à nous chauffer (1/3 des ménages sont équipés du chauffage électrique).

    Cette consommation est surtout hivernale et ponctuelle (horaires dépendants : de 17h à 20h). Noter qu’une installation de climatisation à perpignan peut aussi fonctionner comme chauffage dans la maison

    Nos réacteurs nucléaires français au nombre de 58, ne peuvent par période de grand froid, faire face à la surconsommation engendrée par ce mode de chauffage (l’énergie nucléaire est produite de manière constante et non par à coup). EDF a, dans ce cas , recours à nos anciennes centrales (fioul ou charbon) ou à nos voisins européens dont la production électrique est également issue d’énergies fossiles tel que celles citées ci dessus. Ces dernières émettent beaucoup de gaz à effets de serre.

climatisation-maison    Nous ne pouvons donc que vous recommander d’éviter le chauffage électrique réputé peu efficace, couteux et écologiquement désastreux. Sans parler de l’éternel problème des déchets issus du nucléaire. Donc d’autres systèmes et techniques existent pour chauffer ou aérer une maison (climatisation, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire)

    Voici quelques Conseils :

le jour 19-20°C dans les pièces de vie, dans les chambres 18°C suffisent,

la nuit 17°C (en plus cela favorise un meilleur sommeil).

(1°C de moins fait économiser 8% sur votre facture EDF)

  •  L’utilisation d’un thermostat d’ambiance vous permet d’ajuster au mieux votre chauffage en fonction des nuits et de votre présence, vous gagnerez en confort et ferez des économies !

  • Mettre un pull, c’est plus écolo et économique !

  • Privilégier votre isolation, cela ne sert à rien de chauffer l’extérieur et cela vous coute cher !

  • Penser à fermer vos volets, c’est pas grand chose mais cela limite les déperdition de chaleur

climatisation et réglage de la distribution d’air

L’inconfort aéraulique est dû à un flux d’air froid mal perçu par les usagers. La raison en est souvent un mauvais dimensionnement, une mauvaise configuration de l’installation ou un emplacement inadéquat de l’unité intérieure : un élément à prendre en compte au stade de l’élaboration de l’installation.

La diffusion de l’air de traitement des ambiances de vie est un point essentiel du confort. L’air traité est diffusé dans la pièce au moyen de grilles ou de diffuseurs d’air qui vont faire en sorte que l’homogénéité de la température d’air soit la meilleure possible, sans créer d’inconfort sensible aux occupants. L’air froid a tendance à coller aux parois et au plafond d’une pièce quelques instants avant de redescendre. Cette propriété est connue sous le nom d’effet « Coanda » : c’est ce qui favorise le mélange entre l’air froid et l’air ambiant, avant de redescendre dans la pièce.

L’importance de bien gérer la vitesse de l’air soufflé


On utilise ce phénomène pour augmenter la portée de l’air soufflé. La vitesse de l’air qui atteint une personne dans le logement ne doit pas dépasser 0,12 à 0,15 m/s. Des vitesses d’air trop faibles peuvent créer des sensations de douche froide si le filet d’air ne se maintient pas assez hors de la zone occupée. Il peut même s’avérer nécessaire de découper une pièce pour créer plusieurs zones à traiter, notamment en cas de présence d’obstacle à l’air.
Malheureusement, la présence de n’importe quel obstacle (une poutre, par exemple) a un effet néfaste sur l’effet Coanda en interrompant la circulation de l’air. Dans un tel cas de figure, l’air froid se heurtant à cet obstacle descend immédiatement et crée un malaise pour toute personne se trouvant assise directement en dessous. De la même manière, deux unités, se trouvant l’une en face de l’autre, créeront une sensation identique de malaise, du fait de la collision de leurs deux flux d’air respectifs.