La SAJADE : un éco-revêtement en fibres naturelles

Petit conseil pour votre maison bio-climatique : enduire les murs de SAJADE 

La SAJADE est un éco-revêtement en fibres naturelles, sans joint ni couture. Le mélange floconneux de cotons, fibres végétales et minérales devient un enduit textile par simple adjonction d’eau.
Le revêtement absorbera toute résonance et gèrera près de 3 litres d’eau (buées, hygrométrie de l’air, etc..) par m². Plus de variation d’humidités toute l’année, variations qui perturbent nos voies respiratoire et favorisent les problèmes articulaires. Les buées et moisissures en découlant, même dans les pièces d’eau font partie du passé.
Par ailleurs, toutes blessures, écorchures ou dégradation du revêtement est réparable sans laisser de trace.

Des centaines de structures, composants, pigments, couleurs sont à votre disposition pour donner libre court à votre créativité. Utilisables pour l’entretien et la rénovation  des façades à Montpellier . La SAJADE permet non seulement de revêtir des murs et plafonds, mais également tout autre formes ou objet comme les colonnes, les portes, les meubles, les radiateurs, etc… Vous pouvez même l’utiliser pour faire des dessins et fresques en 2D ou 3D.

Depuis 35 ans, nos produits sont soumis au contrôle et à la certification éco-matériaux de l’IBR à Rosenheim en Allemagne. Bis annuellement notre certification est renouvelée sans interruption preuve de notre qualité et efficacité écologique.

Appliquer, lisser et poncer l’enduit

L’opération a lieu en deux temps.

1. L’empâtage, qui consiste à appliquer une mince couche d’enduit sur la surface.

2. Le lissage, qui consiste à lisser l’enduit en jouant sur la souplesse de la lame.

L’empâtage

  • Chargez la lame de votre couteau à enduire à l’aide d’un second couteau d’application (le travail sera plus propre).

  • Si vous êtes droitier, tenez le couteau à enduire dans votre main droite. Le couteau ne se tient pas par le manche : le pouce est placé sous la lame, à gauche du manche. Les quatre autres doigts prennent place sur le dessus de la lame.

  • Appliquer le produit en couche fine et régulière. Pour cela, effectuez une pression assez forte sur la base de la lame avec vos doigts.

  • Positionnez le couteau légèrement en biais : cela permet de chasser l’enduit vers l’extérieur de la lame et de limiter le nombre de passage sur une même zone.

Etalez l’enduit par petite surface, par bande horizontale ou verticale, ou par carré de 60cm de côté environ. Quelle que soit la méthode choisie, conservez la même jusqu’au bout.

Le lissage

  • Essuyez la spatule avec un chiffon.

  • Lisser avec le côté affûté de la lame en progressant de haut en bas, par bandes verticales successives. L’angle entre la lame et le mur doit être d’environ 45°.

  • Passez à la bande suivante en chevauchant la bande précédente avec la lame, sur au moins 5cm.

  • Recommencer ensuite à étaler l’enduit sur une petite surface, puis lissez, et ceci jusqu’à avoir couvert l’intégralité du mur.

Attention aux défauts : évitez les « sardines », sorte de virgule imprimée par le tranchant de la lame à enduire.
De même, évitez « les maigreurs » qui sont des irrégularités d’épaisseur de l’enduit. Elles deviennent très visibles lorsqu’on applique la peinture ou le papier peint.