Déco – osez la couleur

couleur deco

Fushia, turquoise, anis, orange, les couleurs s’affichent sur les murs de votre intérieur. Une tendance déco qui fait du bien aux yeux et au moral. Découvrez comment mettre de la gaieté dans votre maison sans transformer votre petit nid douillet en paquet de bonbons acidulés. Pour en savoir plus sur l’harmonie des couleurs nous vous conseillons de lire le livre de l’historien Michel Pastureau sur l’histoire de la couleur bleu , édifiant !

Les Couleurs: A consommer avec modération

Longtemps réservés aux artistes, aux excentriques, aux nostalgiques, voir aux enfants, les murs colorés étaient loin de s’afficher dans toutes les maisons. Désormais Barbie n’a plus le monopole du rose et s’il vous prenez l’envie d’utiliser le rouge, plus personne ne sera surpris. Attention toutefois à respecter quelques règles de bases et à conserver une certaine harmonie.

Alors comment éviter une faute de goût? Comment ne pas tomber dans l’excès? Comment bien utiliser les couleurs pour créer un espace de convivialité et de sérénité? Zoom sur quelques précautions à observer avant de se lancer.

Bien doser est la clef du succès.Bien sûr, on vous a dit d’oser les couleurs, mais on ne vous a jamais dit d’oublier les traditionnels mais très utiles blanc, noir, et gris. Le flashy, c’est jolie, à condition qu’il soit visible. Ainsi rien de tel qu’un tapis noir pour faire ressortir du rose fushia ou encore un canapé blanc pour mettre en avant du turquoise. Vous l’aurez donc bien compris, lecon N°1 pour un intérieur harmonieux: trop de couleur tue la couleur!

Vous ne savez pas quelles couleurs utiliser, vous les aimez toutes, et pourtant il vous faudra faire un choix.Leçon N°2: Vous ne pouvez pas peindre un mur jaune moutarde à côté d’un mur rose bonbon sans heurter la sensibilité de vos amis! Heureusement il existe des combinaisons de couleurs très réussies: jaunes/oranges bien sûr, mais aussi marron et turquoise, ou encore rose et vert pomme.

Enfin, leçon N°3: Ne pas sous estimer l’importance des objets qui constituent le décor de votre maison. Ainsi pour des intérieurs hauts en couleurs, nous vous conseillons de rester discret et d’opter pour de la transparence, en utilisant du verre, du métal, du fer forgé ou du bois pour une touche plus naturelle.